Comment prendre soin de son bébé dès le départ ?

La première semaine de la vie d’un bébé

Alors, par où commencer ? D’un jour à l’autre, votre vie entière a changé ! La première semaine de l’existence de votre bébé est une période unique remplie d’émotions intenses. Pendant que vous apprenez à vous connaître, cette semaine est consacrée à l’adaptation et à la détente, autant que possible.

Ce que vous devez savoir :

Prenez chaque étape l’une après l’autre. Vous ne devez pas tout apprendre dès les premiers jours ; vous avez toute une vie pour gérer votre rôle de parent !

Concentrez-vous sur les choses les plus essentielles. La chose la plus essentielle dont vous et votre bébé avez besoin en ce moment est le repos et la guérison.

Prenez bien soin de vous. Votre corps a vécu un accomplissement physique majeur, que vous ayez accouché par voie vaginale ou par césarienne. Il a besoin de temps pour se détendre et récupérer, ainsi que d’une alimentation adéquate. Nous vous conseillons de dormir dès que vous en avez l’occasion.

Profitez-en. La première semaine avec votre enfant ne ressemble à aucun autre moment de votre vie, alors savourez chaque seconde de ces câlins et odeurs de nouveau-né.

Vous devez vous attendre à ce que votre enfant dort beaucoup au cours de la première semaine, ce qui vous laisse le temps de récupérer si vous avez subi une césarienne ou de reprendre des forces si vous avez accouché par voie basse. La première semaine de vie d’un bébé est passée à dormir la majorité du temps. En réalité, un nouveau-né doit dormir 14 à 17 heures par jour pendant la première semaine. Nourrir le bébé, dormir, se reposer, changer ses couches et répéter le processus sera votre routine quotidienne.

Cette semaine, vous vous concentrez principalement sur l’alimentation de votre bébé. Vous apprendrez donc ce qu’est le lait maternel, comment obtenir de l’aide pour les difficultés courantes de l’allaitement, notamment la faiblesse de la prise, l’engorgement et les mamelons douloureux, et comment choisir le lait maternisé à donner en plus à votre bébé. Chez Baby and Mum, nous préconisons l’utilisation du BABY AND MUM BREAST BALM dès le sixième mois de grossesse pour l’allaitement. Notre baume pour les seins est une thérapie dermo-réparatrice qui aide à préparer et à protéger les seins pendant l’allaitement. Il aide à la restauration du film hydrolipidique, fragilisé par les tétées répétées. Il n’est pas nécessaire de le retirer avant l’allaitement car il est sans danger pour la maman et le bébé.

Le premier mois de la vie d’un nouveau-né : soins et hygiène du bébé

Tout comme l’adulte, les soins pour le corps et le visage sont indispensables. Pour les adultes, rendez-vous sur ce site pour obtenir la meilleure crème de jour, et accompagner son bébé dans sa routine beauté.

Des couches au bain en passant par les techniques d’apaisement, voici tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin d’un nouveau-né dès le début.

Soins du cordon ombilical

Dans une semaine environ, le cordon ombilical de votre bébé se détachera tout seul. Il est généralement conseillé de donner à votre bébé un bain à l’éponge pendant cette période pour éviter que le cordon ombilical ne soit trop mouillé (et pour l’aider à sécher). Pour nettoyer la peau de votre bébé, utilisez un linge chaud et lavez-la d’abord avec de l’eau et du détergent, puis avec de l’eau chaude.

Vous verrez peut-être une grande quantité de substance blanche ; il s’agit du vernis casé ; nous allons en apprendre davantage à son sujet et à quoi il sert.

Sa fonction première est de protéger la peau du bébé pendant qu’il est dans le ventre de la mère. Ses caractéristiques, par contre, vont beaucoup plus loin. C’est un antimicrobien « naturel » qui protège la peau des infections, de la macération et de la déshydratation tout en l’hydratant. Il est composé de lipides et de vitamines.

Face à ces caractéristiques, qui expliquent la fragilité de la peau de l’enfant, il devient primordial de protéger les enfants, en particulier pendant les premiers mois, lorsque l’épiderme est en construction mais encore vulnérable aux agents extérieurs. Il est important de choisir un produit qui présente les caractéristiques adéquates, telles que la sauvegarde, le respect et l’aide à la préservation de la peau.

Conseils pour le nettoyage et le changement de couches

Utilisez un lavage par affinité, plus comparable à la peau d’un bébé, et des nettoyants composés de tensioactifs doux.

  • N’abusez pas des quantités.
  • Préférez les détergents dont le pH est neutre ou légèrement acide.
  • Rincez bien.
  • Changer les couches

Les selles de votre enfant sont appelées méconium (une combinaison de cellules de la peau, de mucus et d’autres éléments mangés par le nourrisson pendant la vie prénatale), et elles sont noires, visqueuses et presque goudronneuses pendant les premiers jours de vie.

Votre enfant devra être changé plusieurs fois avant l’âge de 5 à 7 jours. Les bébés nourris exclusivement au sein auront des selles de couleur jaune à verdâtre.

Pour en apprendre plus sur l’allaitement : 

Vous aimerez aussi...