Comment bébé respire dans le ventre

Comment bébé respire dans le ventre ?

Quand on est enceinte, on se pose beaucoup de questions. L’une d’elle concerne la manière dont bébé respire dans le ventre et comment cela se passe, en cas de naissance prématurée. 

Bébé respire-t-il avec ses poumons dans le ventre de maman ?

En vérité, tant que bébé se trouve dans la poche amniotique, il ne respire pas à proprement parler. En effet, il ne va pas utiliser ses poumons avant sa naissance. Ils sont d’ailleurs remplis de liquide amniotique. Sa première bouffée d’air aura donc lieu, lorsqu’il aura sorti sa tête en dehors de maman. À ce moment-là, l’air va remplir pour la première fois ses poumons, et gonfler les alvéoles. Heureusement que nous n’en gardons aucun souvenir, car cela doit être douloureux. C’est d’ailleurs pour cela que bébé pleure à la naissance, au moment où il respire pour sa première fois. 

Alors comment bébé respire dans le ventre, s’il n’utilise pas ses poumons ? Les échanges d’oxygène et de dioxyde de carbone se font par le cordon ombilical. C’est donc la maman qui respire pour bébé et lui apporte ce dont il a besoin, tout en évacuant ses déchets. Si maman ne doit pas manger pour 2, mais deux fois mieux, en revanche elle doit vraiment respirer pour 2. 

Vous devez également savoir que le tabagisme peut avoir une incidence sur le développement du fœtus, et notamment au niveau pulmonaire. Le monoxyde de carbone va venir se fixer sur les globules rouges de bébé, et donc prendre la place de l’oxygène. Bébé est donc en hypoxie continuelle et il ne va pas pouvoir grandir correctement. C’est pour cela que les femmes enceintes qui continuent de fumer, mettent souvent au monde des bébés de petits poids, ayant un retard de croissance et des problèmes respiratoires.

Quand les poumons de bébé sont-ils fonctionnels ?

Vous venez de le lire : bébé ne va pas utiliser ses poumons avant sa naissance. Toutefois, ses poumons sont fonctionnels bien avant. Mais à quel moment ?

  • À 24 semaines, les poumons de bébé sont déjà formés et fonctionnels. Par contre, ils ne sont pas encore pleinement opérationnels. 
  • C’est seulement à 37 semaines, que les poumons sont normalement arrivés à maturité. 
  • S’il y a un risque que bébé naisse prématurément, et que cela peut être maitrisé, la maman recevra alors des injections de corticoïdes en intra-musculaire pour développer plus rapidement les poumons de bébé. Malgré tout, un bébé prématuré aura besoin d’aide pour respirer.    

 

Vous aimerez aussi...