Commencer les aliments solides pour son bébé
La diversification alimentaire est en place, bientôt les premiers repas solides de bébé ! Mais au fait, comment intégrer les aliments solides à son régime alimentaire ? Pouvez-vous donner tout ce que vous consommez à votre tout-petit ? Qu’en est-il du riz, des flocons d’avoine et des pâtes ? Quel type d’aliments allez-vous servir comme premier repas à votre bébé ? Quand commencer ?
Sommaire
A quel âge mon bébé peut-il commencer à manger solide ?
Peut-il relever la tête ? Votre bébé doit être capable de s’asseoir dans une chaise haute ou sur un siège pour bébé qui a un bon maintien de la tête.
Sachez que la préparation de chaque enfant dépend de son rythme de développement individuel, et qu’il n’y a pas de moment parfait pour commencer les aliments solides, mais la plupart des bébés sont prêts entre 4 et 6 mois. Certains bébés peuvent être prêts plus tôt, d’autres un peu plus tard.
Est-il prêt à ouvrir la bouche lorsqu’on lui propose de la nourriture ?
La première fois que votre bébé recevra une cuillère d’aliment solide, il se peut qu’il ait du mal à déglutir et avaler sa nourriture. C’est totalement normal. Il n’a jamais eu de lait maternel plus épais que cela, il peut donc lui falloir un certain temps pour s’y habituer. Commencez par diluer la composition alimentaire les premières fois. Ensuite, l’épaissir progressivement. Il est possible d’attendre une semaine avant de réessayer si c’est trop compliqué la première fois.
Est-il assez grand ? Le nourrisson moyen est prêt à manger des aliments solides lorsqu’il a doublé son poids.
Comment nourrir mon bébé ?
Faites comprendre à votre bébé le fonctionnement. Commencez avec une demi-cuillère à café ou moins. Il est possible que votre bébé ne sache pas quoi faire en premier. Votre bébé peut sembler confus, plisser le nez ou refuser de manger sa nourriture.
Vous pouvez aider votre bébé à manger plus facilement des aliments solides. Commencez par lui donner une petite quantité de lait maternel. Ensuite, commencez avec de très petites cuillerées de nourriture, puis continuez avec du lait maternel. Cela aidera votre bébé à ne pas être frustré s’il a faim.
Ne soyez pas surpris si votre bébé se met de la nourriture sur son visage, ses mains et son bavoir. Commencez lentement, seulement une cuillère à café à la fois. Cela donne à votre bébé la possibilité de commencer à avaler des aliments solides.
Si vous souhaitez ne pas devoir laver ses habits après chaque repas, nous vous conseillons d’opter pour un bavoir qui se ferme facilement avec un bouton pressoir. Vous pourrez par exemple, en retrouver sur ce site.
Ne nourrissez pas votre bébé s’il pleure ou s’il se détourne de vous. Vous pouvez réessayer, mais pour l’instant, vous devriez recommencer à donner le biberon ou à allaiter. C’est un processus graduel pour introduire des aliments solides dans l’alimentation de votre bébé. Au début, le lait maternel fournira la majorité de sa nutrition. La volonté de chaque bébé d’essayer des aliments solides est différente.
Quels sont les changements auxquels je peux m’attendre une fois que mon bébé commence à manger des aliments solides ?
Vous remarquerez un changement dans la couleur de ses selles lorsqu’il commencera à manger des aliments solides. Elles auront également une odeur plus forte en raison des sucres et des graisses supplémentaires. Les selles peuvent devenir vert foncé à cause des pois ou d’autres légumes verts, et peuvent même devenir rouges avec les betteraves. Les betteraves peuvent également rendre son urine rouge. Ce n’est pas une raison pour s’en passer, puisqu’elles sont excellentes pour sa santé et sont faciles à intégrer à ses repas si vous avez un peu d’imagination ! Votre bébé peut avoir des selles molles s’il mange beaucoup de nourriture. Ceci est normal car le système digestif de votre bébé doit encore évoluer avant de pouvoir traiter de nouveaux aliments. Il est possible que le tube digestif de votre bébé soit irrité si les selles sont extrêmement molles. Dans ce cas là, réduisez la quantité de solides dans l’alimentation de votre bébé.
Parlez en au médecin de votre enfant si les selles restent molles ou liquides.