Est-il risqué de manger de la charcuterie quand on est enceinte ?

Vous êtes enceinte et vous éprouvez une envie irrésistible de charcuterie… Mais de multiples questions surgissent ! Vous vous demandez si vous avez le droit d’en manger et si cela est risqué pour vous et votre bébé ? Quels sont les risques liés à la consommation de charcuterie lorsque l’on est enceinte ? Vous avez du mal à résister à la tentation d’un morceau de saucisson ou d’un jambon cru à l’apéritif ? On vous comprend tout à fait ! Néanmoins, préserver votre santé et celle de bébé in utero est primordial !

Assiette de charcuterie : saucisson, rosette et jambon fumé orné d'une feuille de persil

Quels sont les risques de manger de la charcuterie enceinte ?

Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, la consommation de charcuterie doit être stoppée afin d’éviter tous risques pour vous et votre bébé.
Les principaux risques liés à la consommation de charcuterie sont la listériose et la toxoplasmose.

La listériose 

La listériose est une infection alimentaire grave due à la bactérie listeria monocytogenes. Cette bactérie est présente dans les végétaux, le sol, l’eau ainsi que dans l’intestin de nombreux animaux. Elle se développe dans n’importe quel milieu et dispose d’une forte capacité à coloniser les sites de production alimentaire : elle est donc à l’origine de certaines infections alimentaires et se transmet par le biais d’aliments comme la charcuterie, les crudités, les huîtres, le fromage et les laits crus. Pour éviter la listériose, des précautions d’hygiène sont nécessaires ainsi qu’une cuisson des aliments à plus de 70°C afin de détruire les potentiels germes et bactéries qui s’y trouvent.

Les symptômes les plus répandus de la listériose sont des douleurs abdominales, une gastro-entérite accompagnée de toux et de fièvre ou un syndrome grippal. Elle peut engendrer un accouchement prématuré, mais aussi augmenter les risques de mortalité périnatale et de fausse couche. La listériose peut se transmettre au bébé via le placenta et lui créer des atteintes pulmonaires ou hépatiques et des infections comme la septicémie et la méningite.

La toxoplasmose 

Cette maladie est transmise par un parasite appelé toxoplasma gondii. Ce parasite est répandu chez les animaux. Il contamine la terre, l’eau et les légumes et peut être mangé par les herbivores. S’il mange de la viande mal cuite ou des légumes ou des crudités mal lavées, l’être humain peut être contaminé.
Il faut donc bien laver ses légumes, les rincer et bien les éplucher, à plus forte raison lorsque vous êtes enceinte.

Vous pouvez cependant être immunisée contre la toxoplasmose. Pour le savoir, toutes les femmes en début de grossesse se sooumettent à une prise de sang afin de déterminer si elles sont immunisées. Si vous n’êtes pas immunisée, la charcuterie crue est à éliminer purement et simplement de votre alimentation, tout comme la viande non cuite à coeur et même crue.

Les risques de la toxoplasmose chez une femme enceinte sont notamment une fausse couche et l’apparition de symptômes fiévreux.
Les risques pour le bébé sont la mort in utero ou une fœtopathie avec une atteinte neurologique et rétinienne.

Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, vous pouvez consommer modérément tous les types de charcuterie.

Bon à savoir :

Le chat est aussi un transmetteur de la toxoplasmose. Il est important de se laver les mains si vous avez touché votre chat. La toxoplasmose se transmet par les excréments de l’animal. Si vous avez un chat, faites nettoyer sa litière par quelqu’un d’autre, ou portez des gants et lavez-vous les mains !

Assortiment de charcuteries

Quelle charcuterie proscrire quand on est enceinte ?

Les charcuteries crues sont à proscrire lorsque l’on est enceinte et plus particulièrement :

  • la coppa
  • le bacon
  • la viande des Grisons
  • le jambon cru
  • le magret de canard séché
  • la rosette
  • le saucisson sec
  • la pancetta
  • le figatellu

Les charcuteries cuites à proscrire pour éviter la listériose sont :

  • les rillettes
  • les pâtés
  • les produits en gelée
  • le foie gras

Quelle charcuterie peut-on consommer enceinte ?

Vous pouvez consommer des tranche de dinde et de poulet. Elles sont à privilégier car sont plus faciles à digérer. Vous pouvez aussi consommer du jambon cuit ou bien de la mortadelle.

Enceinte, vous pouvez manger de la charcuterie à condition que celle-ci soit cuite à haute température. Privilégiez la charcuterie cuite sous vide : à la coupe, les charcuteries sont plus manipulées et présentent plus de risques d’être contaminées.

Et pour celles qui ont la chance d’être immunisées contre la toxoplasmose, manger de la charcuterie avec modération !

Vous aimerez aussi...