10 bienfaits du contact peau à peau avec bébé
Traditionnellement, à la naissance le bébé, on l’enveloppe dans un tissu chaud. Aujourd’hui, la technique du contact « peau à peau » est de plus en plus pratiquée et recommandée dans les salles de naissance. À la manière de l’haptonomie, cette pratique est de créer un réel lien et un contact physique entre le nouveau-né et ses parents. Le peau à peau est aussi appelé la méthode « kangourou », et représente un grand moment pour l’enfant ainsi que ses parents.
Sommaire
Qu’est-ce que le « peau à peau » ?
Le peau à peau est une transition du nourrisson du ventre de sa maman au monde extérieur, et intervient donc directement après la naissance.
Dès lors que le bébé arrive au monde, il est placé nu (ou en couche) directement sur la poitrine de sa maman. Si cette dernière ne se sent pas de pratiquer le peau à peau, le père peut prendre le relais. Pour que le moment soit encore plus agréable, une couverture chaude peut être placée sur le parent et l’enfant au moment du contact. Au contact de la peau, le bébé ressent la chaleur du corps de son parent, son odeur ainsi que la douceur de sa peau.
Des réactions sont également observées chez la mère, la sensation du peau à peau provoque la production d’ocytocine, hormone entrainant une diminution du stress post-partum, une meilleure analyse des comportements du bébé et un renforcement du lien entre le bébé et ses parents.
La méthode « kangourou » n’est pas réservé à l’enceinte de l’hôpital, cette pratique a également sa place à la maison, surtout pour les bébés agités et pour calmer les cris de bébé. L’effet relaxant du peau à peau calme le bébé et sa mère, permettant notamment la prise du sein pour les nourrissons ayant du mal, ou permet encore une facilité d’endormissement.
Le peau à peau pour favoriser le développement du bébé
Cette technique du peau à peau est recommandée dans les cas tels que la prématurité de l’enfant, le retard de croissance fœtale douleur chronique ou soins douloureux ainsi que des problèmes de thermorégulation. De plus, cela permet de faciliter un comportement inné chez le bébé qu’est la prise du sein. Les effets bénéfiques sur le développement de l’enfant sont reconnus scientifiquement :
- Stabilise la température et le rythme cardiaque,
- Intensifie la relation parent-enfant,
- Bénéfices sur le moyen-long terme concernant la mortalité, le neuro comportement et la morbidité.
En sortant du ventre de sa maman, le bébé perd tous ses repères, le contact de sa peau contre celle de sa mère sert dans un premier temps à le rassurer et le faire se sentir en sécurité.
Cette pratique de cette méthode est très importante pour le développement du système immunitaire du bébé. Le contact par la peau permet au bébé une augmentation de sa flore bactérienne, notamment en cas de naissance par césarienne.
Les bénéfices de la technique du peau à peau
Notez que la méthode kangourou apporte les mêmes bénéfices, qu’il soit pratiqué par la mère ou le père. Ces derniers bénéficient également de cette technique, qui permet notamment à la mère de récupérer plus facilement après l’accouchement. En effet, le peau à peau permet d’atténuer les hémorragies post-partum et facilité l’expulsion du placenta. L’accouchement est un moment assez stressant pour les deux parents dans l’un des meilleurs moments de leur vie, le peau à peau permet alors de réduire le stress parental et améliore l’humeur de par le doux contact du parent avec son bébé.
Autre effet bénéfique, le sentiment de confiance renforcé chez la mère, ces dernières éprouvent en effet un gain de confiance quant à leurs capacités parentales. La méthode kangourou aide également les papas à assumer leur rôle et facilite les interactions avec le bébé, avec lequel les pères peuvent parfois être stressés.
Pour finir, rappelons qu’il est important de suivre certaines règles de sécurité afin de garder votre bébé en bonne santé et de bénéficier de tous les bienfaits de la méthode kangourou. Des problèmes respiratoires ou cardiaques peuvent touchés certains bébés durant la technique du peau à peau. Cette position, avec le bébé couché sur vous, peut vous donner l’envie de dormir, vous risquerez alors de faire tomber votre petit ou d’obstruer ses voies respiratoires, si vous souhaitez faire la sieste avec votre bébé, assurez-vous d’être surveiller.
Veillez à ce que le visage du bébé soit toujours visible (le nez et la bouche bien dégagés), le cou droit avec le menton légèrement relevé.