Bébé se réveille tôt, que faire ?

Savez-vous que c’est lorsque bébé dort qu’il fixe dans sa mémoire les informations emmagasinées au cours de la journée et que son hormone de croissance est sécrétée ? Aussi, il est essentiel pour les bébés d’avoir un sommeil réparateur.

Un bébé en body s'étirant sur une couverture

Pourquoi bébé se réveille-t-il tôt ?

La faim

Bébé a peut-être faim ? Au fil des mois, les besoins de bébé évoluent. Un nouveau-né a un estomac de petite taille et ne peut passer toute une nuit sans manger.
En effet, il doit être nourri en moyenne toutes les trois heures. En grandissant, bébé pourra manger en plus grande quantité la journée, ce qui devrait réduire le nombre de repas nocturnes.

La maladie

Lorsqu’un bébé a des allergies, des coliques ou de la fièvre, il est possible que cela perturbe son sommeil.
S’il est grognon, qu’il présente des signes de gêne et de douleur en journée, il est possible qu’une poussée dentaire vienne troubler son sommeil.

Le sommeil

Bébé se réveille trop tôt ? Il est encore fatigué et il aurait besoin de dormir davantage ? Cela peut être dû à un manque de sommeil ! Cela peut paraître paradoxal, mais votre bébé peut avoir encore envie de dormir !
Le fait que bébé commence à faire ses nuits lui donne de l’énergie, il pense donc que c’est l’heure de se réveiller. Nous avons tendance à penser que bébé dormira mieux si les siestes sont plus courtes ou s’il n’en fait pas, mais la réalité est tout autre. Les bébés ont une manière différente des adultes de fonctionner lorsqu’il s’agit du sommeil. En effet, plus bébé dort dans la journée et plus il dormira la nuit. Par ailleurs, ignorer les signes de fatigue de bébé peut aussi être à l’origine des réveils prématurés du tout-petit. Un bébé très fatigué a tendance à mettre plus de temps à s’endormir. Bébé a probablement atteint le stade de l’épuisement s’il se frotte les yeux, s’il baille et s’il est irritable ou s’il se manifeste par des pleurs.

L’heure du coucher

Nous avons tendance à penser que retarder l’heure du coucher de bébé décalera son cycle de sommeil et qu’il dormira plus longtemps et se réveillera plus tard. Mais les bébés fatigués ne sont pas de bonne humeur et dorment moins.


Le constat est simple : si bébé est mis au lit tardivement, il sera épuisé et aura du mal à s’endormir. Ce genre de pratiques peut nuire à la qualité de son sommeil et potentiellement provoquer initier une régression du sommeil chronique.

La lumière

Bébé peut avoir le sommeil perturbé par la lumière. Il est possible que la chambre ne soit pas assez sombre. Les paupière fines de bébé ne bloquent pas suffisamment la lumière.
A l’âge de deux mois, bébé parvient à distinguer le jour et la nuit grâce à la lumière naturelle qui lui sert de repère. Toute source de lumière peut donc laisser imaginer à bébé qu’il est l’heure de se réveiller !

Un bébé en body se frottant les yeux lors de son réveil

Comment faire pour que bébé ne se réveille pas trop tôt ?

Si vous pensez que bébé a faim, vous pouvez vérifier régulièrement auprès de votre médecin si, par rapport à son âge, la fréquence des repas, les quantités et ses apports nutritionnels sont respectés.

S’il est malade, nous vous invitons à consulter un pédiatre afin que bébé puisse être diagnostiqué, soigné et soulagé pour retrouver un sommeil réparateur.
S’il s’agit d’une poussée dentaire, un pédiatre pourra vous aider et vous aiguiller pour soulager bébé durant cette période incontournable mais douloureuse.

Les siestes trop courtes peuvent être le signe d’un rythme quotidien inadapté ou d’un éveil trop long.
Un rythme régulier est essentiel à bébé pour bien dormir. Les siestes et les heures de lever et de coucher à heures fixes sont conseillées, afin que bébé puisse dormir paisiblement.
En grandissant, bébé aborde une transition. Les tétées s’espacent, le temps d’éveil augmente et celui des siestes quotidiennes diminue.
Il faut donc rester attentif au rythme de bébé et surveiller les signes de fatigue. Dès que ceux-ci apparaissent, il ne faut pas attendre et mettre bébé au lit afin que son sommeil soit réparateur. Pour l’aider à s’endormir, vous pouvez l’apaiser en lui lisant des histoires.

Enfin, bébé peut être perturbé par la lumière. Si vous entrez dans la chambre de bébé et que vous parvenez à le voir sans allumer la lumière, cela signifie qu’il ne fait pas assez sombre. Dans ce cas, nous vous conseillons d’investir dans des rideaux ou des stores, afin qu’aucune lumière ne vienne perturber son sommeil.

Bon à savoir :

Si vous souhaitez programmer les nuits de votre bébé, vous pouvez établir un journal de bord sur deux semaines. Indiquez-y à quel moment sont intervenus les signes de fatigue ainsi que l’heure à laquelle vous avez couché bébé. Vous pourrez par ce biais définir un horaire où bébé ne sera pas trop épuisé et pourra donc trouver son sommeil facilement.

Vous aimerez aussi...