Pourquoi bébé pleure avec certaines personnes ?
Sommaire
Pourquoi bébé pleure avec certaines personnes ?
Cela vous est certainement arrivé ou vous avez assisté à cette scène : Bébé se met à hurler dès qu’il rejoint des bras inconnus ! Mais pourquoi fait-il cela et comment réagir si cela vous arrive ?
Pourquoi bébé pleure dans les bras des inconnus ?
Vous pensez que si bébé se met à pleurer dès qu’il rejoint vos bras, c’est parce que votre tête ne lui revient pas ? Ne vous vexez pas, mais il y a un peu de ça. Si un tout-petit a cette réaction, c’est que vous lui faites peur. Des études ont été menées, et il paraitrait que les bébés préfèrent les visages arrondies et uniformes. Donc si vous avez un visage atypique ou que vous êtes un peu creusé et fatigué, il est fort probable que bébé se mette à pleurer dans vos bras, surtout s’il ne vous a jamais vu ou très peu.
Il se peut également que bébé n’ait pas eu beaucoup l’occasion d’être en contact avec des inconnus. C’est donc peut-être cette nouvelle situation pour lui qui l’effraie, et pas vous.
Entre 8 mois et 1 an, il existe aussi un cap difficile pour les petits. Cela peut durer plusieurs mois. C’est ce qu’on appelle l’angoisse de séparation.
Comment réagir face à un bébé qui pleure dans les bras ?
Votre bébé se met à hurler dès qu’il est dans des bras, autre que les vôtres. Pas facile comme situation, surtout si vous devez déposer votre enfant à la crèche. Alors que faire pour rendre cette situation la plus sereine possible ?
Afin d’aider votre bébé à mieux vivre les moments de séparation, vous pouvez :
- Ne soyez pas stressé. Plus vous montrerez votre angoisse et plus votre tout-petit va le ressentir.
- Autorisez-le à garder son doudou avec lui. Ce petit objet fera le lien avec la maison et les odeurs familières.
- Pensez aussi à avertir votre enfant lorsque vous devrez le quitter, et cela à chaque fois, pour qu’il l’intègre bien. Rassurez-le en lui disant que vous revenez après le petit dodo ou les gâteaux du gouter par exemple. Cela ne sert à rien de lui donner une heure, car cette notion est bien trop complexe.
- Vous pouvez aussi faire un petit rituel à chaque départ et arrivée, pour lui donner envie de partager cet instant avec vous. Libre à vous de choisir un bisou dans le cou, les bisous esquimaux avec le nez, ou ce qu’il vous plaira.