Le bébé hypersensible, c’est quoi ?

L’hypersensibilité est un trait de personnalité qui toucherait environ 20 % de la population, en incluant les enfants. S’il existe des adultes hypersensibles, il n’y a aucune raison que les bébés échappent à ce phénomène. Évidemment, ce n’est pas grave si vous découvrez que votre enfant est hypersensible, il aura juste besoin d’un peu plus d’attention que les autres.

Définition  

La définition de l’hypersensibilité reste la même quelque soit la catégorie d’âge mais elle se manifestera différemment selon les individus. Le point commun est que les émotions ressenties par ces personnes sont souvent décuplées. Elles ont simplement une sensibilité plus forte que la moyenne. Chez les bébés, l’hypersensibilité peut se traduire par des pleurs plus intenses qui seront plus difficile à calmer. Des solutions existent néanmoins pour apaiser les cris du bébé. Une autre manifestation de l’hypersensibilité chez un enfant est sa sensibilité plus accrue aux bruits. Il va être plus attentif à l’environnement qui l’entoure, aux odeurs et être d’un naturel curieux. La notion d’hypersensibilité est apparue avec une psychologue américaine nommée Elaine Aron en 1996. Elle aide dorénavant les parents à déterminer si leur enfant est hypersensible en fonction des réponses qu’ils auront données à des questions précises.

 

bébé hypersensible

Les causes de cette hypersensibilité 

Il est compliqué de répondre précisément aux origines de l’hypersensibilité d’un enfant. Cependant, quelques éléments peuvent l’expliquer plus facilement :

  • l’enfant ne choisi pas d’être hypersensible, c’est une composante à part-entière de sa personnalité
  • des facteurs génétiques peuvent entrer en compte. Si un des parents de l’enfant (ou les deux) sont hypersensibles, il y a plus de chance pour que le bébé soit lui-même hypersensible. L’environnement dans lequel il grandit est un facteur important. L’hypersensibilité vient du tempérament qui lui-même est acquis dès la naissance. L’hérédité est donc un critère qui peut déterminer l’hypersensibilité d’un enfant
  • les enfants sont de véritables éponges, ils sont facilement affectés par les émotions des personnes de leur entourage
  • même la maman peut influencer la sensibilité de son bébé selon les expériences vécues lors de sa grossesse

Comment calmer bébé ?

un bébé qui crie fort

Les bébés hypersensibles demandent plus d’attention que ceux qui ne présentent pas ce trait de caractère. Ils ont besoin d’être compris et d’être rassurés par leurs parents. Ces derniers doivent donc prêter une écoute particulière à leur enfant. Ils peuvent détecter l’hypersensibilité de leur enfant en observant son comportement : nervosité, timidité, émotivité, difficulté à choisir, une imagination débordante, une grande capacité d’écoute, une hostilité aux changements, etc. Cette particularité de l’enfant doit être apprivoisée et non dissimulée. Sinon, cela ne ferait qu’augmenter sa frustration et rendre encore plus difficile le contrôle de ses émotions. Il est donc nécessaire de rassurer régulièrement son enfant dès qu’il exprime un symptôme d’hypersensibilité. 

Vous pouvez lui demander d’exprimer ses émotions, s’il est assez grand pour le faire afin qu’il extériorise se qu’il ressent. L’enfant hypersensible a aussi plus souvent besoin d’un environnement calme pour se sentir bien et s’apaiser. Ne lui proposez donc pas des activités intenses qui feront beaucoup de bruits après une journée déjà bien chargée. Essayez de le préparer en amont à tout éventuel changement pour qu’il puisse bénéficier d’une transition en douceur. Acceptez toutes les réactions qui peuvent venir de lui et agissez en conséquence. Vous pouvez par exemple bercer votre bébé s’il commence à crier pour tenter de l’apaiser. Évitez également de le surcharger de stimuli (luminosité trop intense, bruit excessif, odeur trop forte, etc.) pour ne pas lui faire perdre tous ses repères. Proposez lui des nouvelles activités favorables à son éducation et qui vont lui permettre de lui changer les idées. Vous pouvez aussi demander des conseils après d’une autre maman pour savoir la manière dont elle gère son propre enfant hypersensible.

Les enfants hypersensibles continuent généralement d’avoir une sensibilité plus intense que les autres même à l’âge adulte. Elle peut cependant diminuer avec le temps sans jamais vraiment disparaître. Avec l’âge et l’expérience de la vie, cela devient plus facile de gérer ses émotions. Il est également possible lorsque l’hypersensibilité est bien apprivoisée de la transformer en force et non plus la voir comme une fragilité. 

 

Vous aimerez aussi...