Apprendre la politesse à son enfant

Apprendre la politesse à son enfant est un devoir pour les parents. C’est la meilleure manière pour faciliter son intégration dans la société. Cependant, beaucoup de parents ont des difficultés à faire inculquer cette valeur à leurs enfants. Il faut le souligner, l’éducation à la politesse est un processus qui se base sur des astuces bien définies.

Voici un article qui donne quelques astuces pour réussir l’apprentissage de la politesse à son enfant.

Quelles sont les astuces pour apprendre facilement la politesse à son enfant ?

Lorsque l’éducation d’un enfant est ratée à la base, il pourrait en être affecté toute sa vie. L’éducation aux normes de la politesse demande de la patience et de maitriser certaines astuces clés.

  • L’exemplarité des parents

Les parents sont les premiers modèles qui inspirent les enfants. Il est donc important que tout parent donne l’exemple s’il veut enseigner la politesse à son enfant. Il faut saluer l’enfant poliment et parler aux autres avec respect en sa présence.

  • Apprendre à féliciter l’enfant

En enseignant les normes de politesse à son enfant, il faut pouvoir le féliciter quand il réussit à appliquer l’une d’entre elles. Mais à ce niveau, il ne faut pas en faire de trop de peur qu’il transforme la politesse en moyen de chantage. La politesse doit venir naturellement et spontanément.

  • Apprendre quelques mots de politesse à son enfant

Il est du rôle des parents d’apprendre à l’enfant à dire « Bonjour », « s’il te plait », « pardon », « merci », etc. Ces mots sont simples, mais utiles. Par ailleurs, les parents doivent faire preuve de patience et ne pas mettre la pression aux enfants pour assimiler ces mots.

  • Lire des livres sur la politesse à son enfant

Il existe beaucoup de livres sur la politesse pour enfants. Il faut prendre plaisir à les lire avec son enfant afin de lui faire assimiler certaines règles de politesse.

Comment réagir face à un enfant qui refuse d’être poli ?

Il peut arriver que l’enfant refuse de se montrer poli. C'est une étape où les parents devront vraiment faire preuve de patience et contrôler leurs réactions.

Face à un enfant qui refuse de saluer une grande personne, il faut comprendre qu’il s’agit peut-être d’un enfant timide qui préfère garder le silence face à un inconnu. Une fois à la maison, il faut lui montrer que c’est toujours bien de saluer une personne inconnue. Si l’enfant refuse de dire merci après un cadeau, il faut l’inviter poliment à le faire sans le contraindre à faire un bisou.

Voici en gros quelques astuces dont tout parent pourrait se servir pour enseigner la politesse à son enfant.

Related Post