Organiser l’anniversaire de ma fille de 5 ans
5 ans, c’est l’âge magique où les enfants prennent conscience de ce qu’est réellement une fête d’anniversaire. Alors, autant sortir le grand jeu en organisant un anniversaire inoubliable.
Sommaire
Quel thème d’anniversaire choisir pour une petite fille de 5 ans ?
Qui dit anniversaire d’une toute jeune demoiselle, dit forcément thème à choisir. La difficulté ne réside pas dans le fait de trouver des idées, mais de n’en sélectionner qu’une seule. Alors ici les thèmes d’anniversaire préférés des petites filles :
- les Princesses Disney
- la Reine des Neiges
- les licornes
- Les fleurs
- les danseuses
- les fées
- Minnie
- Sirène
- la couleur rose ou les paillettes
- les animaux, comme les chevaux
Si vous ne savez pas quoi choisir, interrogez votre fille. Elle vous dira avec certitude ce qu’elle préfère.
Comment organiser un anniversaire d’enfant ?
L’idéal pour bien organiser un anniversaire, c’est de s’y prendre un mois à l’avance. Alors pas question de tout acheter immédiatement, mais au moins d’y avoir réfléchi. Pour ne rien oublier, voici les choses importantes à faire.
Trouver le thème d’anniversaire
C’est par là que vous devez commencer car c’est ce qui va conditionner tout le reste, et notamment l’envoi des cartes d’invitation. Même si vous ne comptez pas les acheter dans le commerce, mais les faire vous-même, votre fille sera ravie de pouvoir distribuer ses cartons d’invitation dans le thème. C’est d’autant plus important, que vous pouvez inviter les amis de votre fille à venir déguisés, si le thème s’y prête.
Lancer l’invitation
Au-delà du thème, pour ce qui est de la carte d’invitation, vous devrez vous assurer que toutes les informations soient bien inscrites dessus. Vous devrez donc y stipuler la date, les horaires de début et de fin du goûter d’anniversaire, l’adresse, le numéro de téléphone, la date de réponse souhaitée, et s’il faut venir déguisé.
Choisir les activités
En fonction du thème choisi, vous pourrez sélectionner des activités en lien. Attention, pensez à prévoir des choses à faire également en intérieur, si le temps n’est pas au beau fixe. Vous pouvez par exemple vous lancer dans des maquillages, avec séance photo ensuite, ou une piñata. Prévoyez également une activité de création, mais pas de peinture car vous risquez d’en avoir partout.
Penser à la décoration
Pour la décoration, ne pensez pas uniquement à la table avec la nappe, verres et assiettes. Vous pouvez aussi décorer la salle avec guirlandes, ballons et confettis. N’oubliez pas également les petits sacs pour que les invités repartent avec des petites surprises ou sucreries. Bien entendu, restez toujours dans le thème.
La recette du gâteau
Pour la recette, vous pouvez demander ce que veut votre fille, mais n’oubliez pas la décoration du gâteau ou encore de faire une forme particulière, comme en baguette magique si vous êtes dans le thème fée. Vous pouvez aussi prévoir un gâteau de bonbons dans la même idée.