Les activités à faire en confinement avec ses enfants
Avec ce confinement, les habitudes des enfants ont été perturbées. Ainsi, plus d’activités sportives et beaucoup de structures de loisir fermées. Alors comment occuper des enfants durant le confinement ?
Les activités pour défouler vos enfants
Si vous sentez vos enfants en tensions, qui cherchent les bêtises, répondent mal ou se battent entre eux, une petite activité pour se défouler et libérer les tensions, est certainement bienvenue.
Vous pouvez organiser des concours de chant. Fous rires au rendez-vous assurés ! Même chose si vous choisissez l’option du concours photo déguisé avec défilé.
Pour plus de mouvements, vous pouvez créer un parcours sportif dehors ou à l’intérieur suivant vos possibilités. Si c’est chez vous, les meubles vont vous aider. Faites les passer sous la table et les chaises, puis roulade sur le tapis, tir de ballon dans la poubelle … Pour complexifier la chose, vous pouvez leur dire de faire le parcours sur un pied ou en ayant un objet (qui ne casse pas), à faire tenir sur la tête. Ou alors faites une séance de stretching en musique.
Vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor ou un cache-cache en famille.
Et si vous avez un potager, rien de mieux que leur créer un espace rien qu’à eux !
10 idées pour un temps calme pendant le confinement !
Après s’être défoulé, il est important de faire un retour au calme. C’est également bien venu d’occuper vos grands, si vous avez un tout-petit qui fait la sieste. Voici 10 idées à faire à la maison.
- Faites-leur découvrir différents univers musicaux, qu’ils ne connaissent pas forcément, comme le classique ou les musiques de votre adolescence.
- Écrivez des lettres, des cartes de vœux aux membres éloignés de la famille.
- Organisez des concours de construction en famille, avec des legos ou des kaplas.
- Commencez à écrire un journal intime, que bien sûr vous ne lirez pas !
- Lancez-le dans la création d’un livre de vie depuis sa naissance, avec le dessin de son gâteau avec les bougies correspondantes sur la page de gauche, et à droite des photos et des écrits sur ce qui s’est passé durant l’année.
- Faites un puzzle géant en famille.
- Jouez à un jeu de société escape game.
- Faites des casse-têtes en famille.
- Optez pour du créatif (gommettes, peinture, pâte à modeler, coloriage, perles, couture, …)
- Commencez un livre souvenir de famille, où l’on note tous les évènements importants de l’année.