La nourriture Bio pour Bébé

Manger Bio c’est manger sainement ! Si les déclinaisons de nourriture bio deviennent de plus en plus nombreuses sur le marché (viande bio, gâteaux bio, etc.), il n’en est pas encore de même pour les petits pots bébés. Pourtant, ces petits êtres fragiles sont ceux qui devraient le plus manger bio et le plus sainement possible. 

Une diversification bio

L’OMS recommande de nourrir le bébé uniquement au sein ou au lait maternisé jusqu’à ses 6 mois. Cependant, il est tout à fait possible de commencer la diversification alimentaire doucement dès 4 mois révolus. De plus, à un certain moment, les nutriments que le lait apporte ne suffisent plus à fournir au bébé l’énergie dont il a besoin. De ce fait, dès ses 4 mois, préparer des repas bio pour bébé est essentiel pour lui apporter ce que la nature a de meilleur. Très bon apport en vitamine, moins de pesticide, et surtout un meilleur goût, les légumes bio sont les meilleurs. Ces petits êtres fragiles ont besoin d’aliments les moins chimiques possible. Et gardez aussi en tête qu’une bonne diversification garantit leur bon développement ! Commencez alors par des purées de légumes bio en petit pot bébé ou fait-maison. Vous avez un large choix, veillez juste à les introduire selon le tableau de diversification donné par votre pédiatre. Si vous réalisez vous-même vos préparations, pour la bouillie ou les purées, il est conseillé de commencer par les aliments particulièrement digestes. 

Préparer de bons petits plats bio pour bébé

Pour commencer, sachez que même si vous n’avez pas des heures à consacrer à la cuisine tous les jours, vous pouvez préparer des petits pots bébés chaque semaine, et que vous allez congeler et juste réchauffer à chaque repas ! L’essentiel est de préparer des petits menus variés, et bien diversifiés. Et comme manger équilibrer est important, commencez par donner à votre enfant une bonne habitude dès son plus jeune âge. Pour préparer une bonne recette, l’assiette de votre bout de chou doit être composée de légume, de féculent et de viande. Vous pouvez alors choisir des légumes bio, de la viande bio et des féculents bio. Pour vous donner une idée, voici 7 idées de menus pour les 7 jours de la semaine à proposer à votre bébé de 4 à 15 mois au déjeuner : 

  • Lundi : Purée de Brocolis ou carotte avec du veau (dès 6 mois) ;
  • Mardi : Purée de haricot vert, carotte, pomme de terre et poulet (dès 6 mois) ;
  • Mercredi : Purée de patate douce au bœuf (dès 6 mois) ;
  • Jeudi : Purée de courgettes, pâtes et jambon (dès 8mois) ;
  • Vendredi : Purée de choux-fleurs, carotte et filet mignon (dès 8 mois) ;
  • Samedi : Purée de betterave, poulet (dès 8 mois) ; 
  • Dimanche : Purée de pomme de terre et parmentier de canard (dès 12 mois). 

Il s’agit juste d’un menu type, mais vous pouvez changer les légumes selon la saison, et la viande selon vos envies ! L’essentiel est de varier les goûts et les apports. Et pour gagner du temps dans vos préparations, sachez qu’il existe des machines du genre « Babycook », qui vous aident à réaliser en même temps plusieurs préparations pour bébé. 

Petits pots industriels bio ? 

Il est devenu de plus en plus courant de trouver du lait infantile bio, cependant, sachez que les autres produits comme les céréales, compotes et purées de fruits, et surtout petit pot bébé existent aussi en bio. Et comme toutes les mamans n’ont pas forcément le temps de cuisiner pour leur enfant (ce qui ne fait pas du tout d’elle une mauvaise maman, soulignons-le !), il existe actuellement plusieurs menus enfants ou petits pots bio. Par exemple, il y a des purées de légumes bio avec différentes saveurs pour habituer les bébés aux autres gouts.

Une jeune marque vient justement de se lancer et propose des petits pots pour bébé bio et frais. Il s’agit de potpotam, un nouveau traiteur pour bébé bio.

Pour le diner, il y a aussi les soupes bio en brique à proposer à la cuillère ou au biberon. Et même pour le gouter, entre Boudoir, flan, purée de fruit, mini-galettes, yaourts…, le choix est vraiment large. Ce qui confirme donc que manger bio ne veut pas forcément dire avoir moins de choix et de variété dans nos assiettes ! De plus, les grandes marques les plus connues dans le monde entier concourent à offrir le meilleur pour les bébés. Par exemple, blédina propose depuis plusieurs années, une grande variété de petit pot bébé issu de récoltes bio. La marque Hippo propose également plusieurs menus, lait et gouter bio pour nos tout petits. Il en est aussi de même pour Nestlé qui offre toute une gamme Bio, de quoi ravir les papilles de nos enfants. Pour finir, sachez aussi que manger bio n’est pas forcément plus onéreux ! Si le rayon Bio de votre supermarché habituel ne vous convient pas, rendez-vous dans les magasins spécialisés, qui vous permettent d’acheter vos légumes, fruits, et viandes en vrac, ce qui vous évite de faire du gaspillage et bien sûr de réaliser quelques économies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *