Comment se prémunir des maux hivernaux chez l’enfant ?

L’hiver est une période très rude. Chez l’enfant qui est un être encore fragile, c’est une période à risque. En effet, l’enfant en cette période est susceptible de souffrir de maladies comme les grippes, les bronchites, les angines, etc. Quelques gestes simples peuvent aider à épargner les enfants de ces maladies hivernales. Découvrez dans cet article, ce qu’il faut faire pour se prémunir des maux hivernaux chez l’enfant.

Le soin du nez

Le nez est très exposé aux éléments extérieurs contenus dans l’air. C'est pourquoi, il est recommandé de favoriser une bonne hygiène nasale et nettoyer régulièrement le nez de l'enfant. Ces gestes à faire plusieurs fois au quotidien permettront de débarrasser le nez de l’enfant des impuretés et d’empêcher qu’elles s’introduisent dans le pharynx. Le nettoyage pourra s’effectuer à l’aide d’un mouchoir jetable qui ne devra être utilisé qu’une seule fois.

Par ailleurs, le nettoyage du nez peut aussi se faire avec de l’eau de mer ou un sérum physiologique. Ces deux éléments ont l’avantage de ne pas agresser le corps. Ils possèdent la même concentration en sel que l’eau qui se trouve dans notre corps.

L’hygiène des mains

Les mains sont les premiers canaux de transmission des bactéries et des virus. Pour se protéger, une bonne hygiène des mains est indispenssable. Apprenez donc à votre enfant à se laver correctement et régulièrement les mains à l’eau et au savon. Chaque lavage des mains devra durer au moins 30 secondes pour être efficace.

Pour une bonne hygiène des mains, vous devrez apprendre à votre enfant certaines habitudes. Ces habitudes qu’il doit prendre consistent à laver les mains avant les repas, en rentrant à la maison, et en sortant des toilettes.

Le sommeil et l’alimentation

Les maladies s’attaquent aux défenses immunitaires de l’organisme. Toujours dans l’objectif de bien protéger votre enfant des maux hivernaux, vous devez vous assurer du bon fonctionnement des défenses immunitaires de ce dernier. Pour y parvenir, assurez-vous qu’il respecte le temps de sommeil nécessaire pour son âge. Assurez-vous également que votre enfant a bien une alimentation saine, équilibrée. Pour son alimentation, opter pour les fruits, les légumes et les vitamines. Un enfant qui a un sommeil et une alimentation équilibrés a de quoi affronter l’hiver. Par ailleurs, une bonne hydratation est également importante. Habituez votre enfant à boire suffisamment d’eau.

Outre les règles conseillées plus haut, il existe d’autres gestes qui vous aideront à protéger votre enfant des maux hivernaux. Par exemple aérer chaque pièce de la maison et ne surchauffer pas la chambre de votre enfant.

N’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils pour protéger au mieux vos enfants des affres de la période hivernale.

Related Post

Différence d’éducation dans le couple, comment faire ?

Au sein d’un couple, il y a certains sujets qui peuvent être source de désaccord. Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que ce sont les diffèrentes visions de l'éducation d'un

Nos astuces pour des vacances au ski avec vos enfants

Voulez-vous quitter la routine et sublimer vos vacances ? Quelle meilleure idée qu’un séjour en montagne avec toute votre famille ? Alors si l’idée de vacances au ski vous tente,

Apprendre la politesse à son enfant

Apprendre la politesse à son enfant est un devoir pour les parents. C’est la meilleure manière pour faciliter son intégration dans la société. Cependant, beaucoup de parents ont des difficultés